Quel est le meilleur VUL pour des activités de livraison en ville ?

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Le secteur de la livraison en zone urbaine subit de plein fouet les effets des restrictions de circulation imposées dans les grandes agglomérations de plus de 150 000 habitants. Les véhicules utilitaires à motorisation thermique sont bannis des villes à certaines heures de la journée. Cela oblige les entreprises à redéfinir entièrement les caractéristiques de leurs flottes professionnelles. Celles-ci devront impérativement comprendre des fourgonnettes 100% électriques qui sont les plus adaptées pour la livraison du dernier kilomètre.

La fourgonnette, un allié pour les livraisons en ville

Les entreprises œuvrant dans la livraison du dernier kilomètre en milieu urbain ont tout intérêt à privilégier les fourgonnettes électriques qui sont les plus adaptées pour cette activité. Ces véhicules ont la particularité d’être de petites dimensions et d’être légers tout comme les berlines pour une conduite maniable. Ils ont généralement une longueur de 4,2 m et une hauteur de 1,8 m, facilitant les stationnements et l’accès dans les parkings souterrains. En dépit de son petit format, la fourgonnette peut transporter entre 3,3 et 4,3 m3 de marchandises. Les versions « maxi » offrent même un volume de chargement atteignant 6,6 m3.

Sur ce segment, il existe plusieurs modèles devenus incontournables auprès des entreprises comme la Renault Kangoo Van qui procure un volume de chargement allant de 3,3 à 3,9 m3 et qui propose des nouvelles fonctionnalités comme le « sésame ouvre-toi ».

Privilégier une motorisation électrique

Dans de nombreuses agglomérations françaises de plus de 150 000 habitants, des restrictions de circulation ont été instaurées. Les voitures les plus polluantes n’ont pas le droit d’accéder à ces zones à faible émission. Pour que ces nouvelles mesures n’influent pas négativement sur la continuité économique de l’entreprise, il est crucial de privilégier les fourgons 100% électriques dans les flottes professionnelles.

Aujourd’hui, les constructeurs généralistes offrent une multitude de modèles adaptés aux besoins et au budget des professionnels. La plupart des catalogues proposent des VUL fonctionnant à l’électricité. Il existe même des versions à hydrogène qui ont l’avantage d’outrepasser les problématiques liées à l’autonomie des autos électrifiées. Le site spécialisé Utilitaire FR donne de nombreux détails sur les modèles qui méritent toutes les attentions.

En plus de s’affranchir des contraintes des ZFE, l’avantage des VUL électriques est qu’ils permettent d’obtenir des bonus écologiques à l’achat et des primes à la conversion. Ils sont moins onéreux à entretenir et à utiliser avec un coût au kilowattheure plus faible qu’un litre de carburant.

Les aspects pratiques à considérer

À part les dimensions et la motorisation, un VUL dédié à la livraison doit aussi se doter d’équipements pratiques. Comme la tâche la plus difficile consiste à faire les chargements et les déchargements, il est nécessaire d’avoir des ouvrants et des seuils de chargement ergonomiques. Certains modèles de véhicule se munissent d’un système d’ouverture mains libres. À bord, le confort doit être au rendez-vous. Le VUL doit être pourvu de diverses technologies comme le système multimédia, le GPS ou le chargeur de smartphone. Les aides à la conduite et les divers équipements de sécurité ne sont pas non plus à négliger.